Lettre Zola : Repenser le lien entre lecteurs et écrivains

Une trentaine de jeunes romanciers primés s’engagent et lancent une publication papier : une « lettre d'écrivain ». Un mensuel papier, par abonnement et par voie postale, pour raconter la société française sous forme d'histoire vraie. Entrez dans l'histoire de cette aventure littéraire et devenez abonné-fondateur de La Lettre Zola !

Lettre Zola
2 min ⋅ 02/10/2023

De jeunes auteurs


Maria Larrea, Mathieu Palain, Blandine Rinkel, Jakuta Alikavazovic, François-Henri Désérable, Sabyl Ghoussoub, Maud Ventura, Joy Majdalani, Diadié Dembélé, Abigail Assor, Victor Jestin, Joffrine Donnadieu, Grégory Le Floch, Maruska Le Moing, Nina Léger, Laura Poggioli, Line Papin, Pierre Ducrozet, Anthony Passeron, Oriane Jeancourt-Galignani…


Ces auteurs ont entre 25 et 40 ans, ils vivent aux quatre coins de la France, viennent de maisons d'édition différentes, ne partagent pas forcément les mêmes idées... Toutefois, ils se sont réunis pour former ce collectif assez inédit, une équipe fraîche et enthousiasmante qui souhaite offrir un regard générationnel sur les enjeux de son temps.

Éric Fottorino parraine le projet.



Nous avons besoin de vous !


Des histoires vraies


Ensemble, nous avons créé ce nouvel espace qui permet à ces romanciers de se confronter au réel. Qu'il s'agisse d'un fait divers au Pays Basque, du rapport aux addictions, de la santé mentale, de l'héritage familial, ou du désir... les thèmes dont ils s'empareront donneront toujours à voir une facette de la société française.

La Lettre Zola leur donnera le temps de creuser leurs sujets, de cerner la complexité des hommes et femmes de la vie quotidienne qui constitueront leurs personnages. Ils pourront ici explorer un nouveau format d'écriture : des histoires vraies d'une cinquantaine de pages, entre le reportage, la nouvelle et le livre. Pour donner du plaisir à lire sur le monde qui nous entoure. Investir le terrain, conserver le style et une plume libres !



Un objet singulier... et mystérieux !


Au-delà de publier ces textes qui nous semblent nécessaires, nous souhaitions imaginer une publication qui puisse créer un lien entre lecteurs et écrivains.

Car c'est aussi ce qui est en jeu : innover pour promouvoir la lecture à l'ère du numérique. C'est pourquoi ces auteurs se sont réunis dans un média. Non seulement pour raconter le réel, mais également pour penser un nouveau mode de diffusion de la littérature. Un circuit de distribution intime, qui la place directement entre les mains du lecteur : chez vous, dans votre boîte aux lettres.

Aussi fallait-il un design qui illustre cette imbrication entre le monde de la presse et celui de l'édition : Un livre-enveloppe ! Ou plutôt, une enveloppe qui se déplie et forme un livre.


Les jeunes écrivains français de La Lettre Zola seront à lire sur Kessel !


Les numéros papiers de La Lettre Zola seront également déclinés en formats numériques diffusés chaque mois sur Kessel. Vous pourrez vous abonner sur le site kessel.media et recevoir directement dans votre boîte mail ces histoires vraies d’écrivains.

Pour soutenir la création littéraire et vous abonner, c’est par ici !
> > > https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lettre-zola/tabs/backers

Lettre Zola

Par Lettre Zola

Les derniers articles publiés