Lettre Zola n°16 - mai 2025 Alice Develey affronte le tabou persistant de la santé mentale et ses conséquences concrètes sur la vie de millions de Français. Avec un sens de la nuance exceptionnel, ce texte nous apprend à écouter les silences au lieu de juger les évidences...
Lettre Zola n°15 - avril 2025 Le personnage principal de ce récit est parfaitement inséré et vit de sa passion. Mais en avril 2023, il rencontre Reda, un homme qui lui fait découvrir le chemsex (la pratique de la sexualité sous drogues). En quelques semaines, il sombre dans la dépendance. Comment s’en sortir et retrouver sa liberté perdue ?
Lettre Zola n°14 - mars 2025 « François-Henri Désérable a été élève au lycée La Providence, à Amiens. Comme Emmanuel Macron. Fin novembre 2024, l’écrivain se rend à Santiago, coup du hasard, le président de la République s’y trouve aussi, pour une visite diplomatique. La capitale chilienne devient le cadre d’une rencontre, discrète et absurde..»
Lettre Zola n°13 - février 2025 « Quelque chose de la vraie vie de Masha commence avec la rencontre de sa meilleure amie Adèle, à 15 ans. Les deux jeunes femmes grandissent ensemble, jouissent des mêmes conquêtes enivrantes. Jusqu’au moment où la vie frappe d’un coup. Cath, la mère d'Adèle, est tombée malade. La résistance s’organise... »
Lettre Zola n°12 - janvier 2024 « Nadège exerce depuis de nombreuses années comme travailleuse sociale quand, en 2013, elle passe la porte d’un centre de protection de l’enfance. Ce texte constitue une tentative de réponse, des années plus tard, à celle que personne n’a su aider. Que personne n’a su entendre, quand elle appelait au secours...»
Lettre Zola n°11 - décembre 2024 « Je m’apprête à réveillonner avec ma famille catholique conservatrice. Une nuit étouffée, face aux mauvaises consciences que l’on purge au champagne et aux secrets lardés entre deux tranches de foie gras. Mais cette fois-ci, le secret est accablant et entache la mémoire de mon père... Si j’arrêtais de me taire ? »
Lettre Zola n°10 - novembre 2024 « Jeune étudiante fraîchement débarquée à Paris, la narratrice tombe peu à peu sous l’emprise d’un de ses professeurs, qui arrache à l’innocence de ses proies de quoi nourrir un ego malade. Elle fait face à des institutions complices qui préfèrent protéger les agresseurs et museler les victimes...»
Lettre Zola n°09 - Octobre 2024. De la fin de l’enfance au début de la vie adulte, la narratrice déploie les identités successives qui ont été les siennes. Sur le poil luisant des cockers de sa famille, la patine du temps se dépose et avec elle les deuils, les déracinements, les retrouvailles et les premiers accomplissements...
Lettre Zola n°08 - Septembre 2024 « Pourquoi serait-il terriblement embêtant de délirer sur les miracles de l’écriture...? » Dans le huitième numéro de Lettre Zola, Maylis Besserie, parle des ses ateliers d’écriture dans un centre psychiatrique. Elle a elle-même tenté un exercice de style. Troublant et magnifique.